Que recherchez-vous ?
Nous suivre sur Instagram
Nous contacter
» » Couteaux de Rambo : Guide complet des couteaux de survie de John Rambo dans les films

Couteaux de Rambo : Guide complet des couteaux de survie de John Rambo dans les films

Les couteaux de Rambo

Des montagnes de Hope, une province de Colombie-Britannique au Canada, à la jungle hostile de Thaïlande, le couteau Rambo a toujours été un acolyte fidèle de John Rambo dans ses missions périlleuses de survie et de revanche. Depuis plus de 40 ans, les passionnés de la saga Rambo sont subjugués par la performance et les usages multiples de cette arme mythique.

Dans cette chronique, nous nous pencherons sur l'histoire de chaque couteau Rambo employé dans tous les films, du tout premier First Blood sorti en 1982 jusqu'au plus récent Last Blood paru en 2019.

Couteau Rambo I

L'original fut dessiné par le coutelier américain Jimmy Lile. Arme symbolique maniée par le personnage de John Rambo dans le film Rambo First Blood en 1982. Reconnaissable par sa poignée recouverte d'un tressage en nylon vert, le couteau de survie Rambo I possède une lame tranchante en acier inoxydable équipée de 12 dents de scie au dos de la lame, qui peut servir à couper du bois ou du fil barbelé. Comme dans le film, à l'intérieur du manche se trouve un kit de survie ainsi qu'une boussole. John Rambo se servait de son couteau pour chasser et confectionner des pièges.

Couteau Rambo II

Toujours dessiné par Jimmy Lile, ce couteau de survie utilisé par John Rambo dans le film Rambo First Blood Part II de 1985 fut créé à partir d'un poignard d'aviateur de la Seconde Guerre Mondiale. Baptisé "mission", le couteau Rambo II est légèrement plus grand que son petit frère et muni d'une lame acérée en acier inoxydable de couleur noire avec des contours polis. Au dos de la lame se trouve 13 dents de scie destinées à couper les branches et les lianes épaisses dans la jungle du Vietnam. Le manche en aluminium est recouvert d'un tressage en nylon noir et équipé à l'intérieur d'un kit de survie.

Couteau Rambo III

Dans le troisième volet des aventures de John Rambo intitulé Rambo III en 1988, le couteau a cette fois-ci été développé par un autre coutelier américain très célèbre, Gil Hibben. Complètement différent des deux premiers couteaux de survie, le couteau Rambo III au look d'un couteau de chasse ou d'un couteau de combat, est doté d'une poignée en bois massif et d'une forte lame tranchante de type bowie en acier inoxydable, qui se prolonge dans le manche. La lame est ajourée afin d'alléger et de rigidifier cette dernière, ainsi que de permettre au sang de s'écouler plus rapidement. Comme sur le modèle d'origine, nous retrouvons sur le dos de la lame cinq ondulations obliques qui correspondent au nombre d'hommes qui composaient l'unité dont faisait partie John Rambo.

Couteau Rambo IV

De nouveau créé par Gil Hibben, le couteau Rambo IV a cette fois un design de machette de combat, suite à la demande personnelle de Sylvester Stallone qui souhaitait une arme massive et agressive pour tourner le 4ème opus intitulé John Rambo en 2008. Fabriqué d'une seule pièce, le couteau Rambo IV possède une imposante lame tranchante en acier inoxydable de 6 mm d'épaisseur, et phosphatée noire pour éviter tout reflet la nuit. Le manche en acier est recouvert d'un tressage en cuir noir.

Couteau Rambo V

Le couteau Rambo V utilisé par John Rambo dans le dernier film de la saga tourné en 2019 et nommé Last Blood, a été façonné par le coutelier allemand Dietmar Pohl. Ce poignard de combat tactique surnommé "Heartstopper" rend hommage au tout premier couteau de survie First Blood. Muni d'une puissante lame acérée en acier inoxydable finition satinée d'une longueur de 23 cm, le couteau Rambo V possède également un manche ergonomique en polymère couleur olive drab ainsi qu'un pommeau "écrabouilleur de crâne".

Un style qui s'est modifié à chaque sortie de film, le couteau de Rambo est devenu une marque de fabrique des films d'action, de guerre et d'aventure. Du basique couteau de survie vigoureux dans First Blood au poignard de combat épuré et technique dans Last Blood, chaque couteau Rambo avait son propre charme et des caractéristiques uniques. De nos jours, les couteaux de Rambo suscitent toujours autant d'intérêt et de passion auprès des amateurs de couteaux et des fanatiques de la saga cinématographique américaine.

Questions fréquemment posées
Les couteaux de Rambo sont-ils adaptés pour la survie et l’usage en extérieur ?

Oui, chaque modèle de couteau Rambo est conçu pour répondre à des besoins précis de survie et de terrain. Ils disposent de lames robustes, de poignées ergonomiques et parfois de kits de survie intégrés, ce qui en fait des outils fiables pour les activités outdoor.

Où puis-je acheter un couteau de Rambo authentique ou une reproduction de qualité ?

Chez ADL Armurerie, vous trouverez une sélection rigoureuse de reproductions fidèles de couteaux de Rambo, testées pour leur fonctionnalité et leur qualité. Notre boutique en ligne vous garantit un achat sécurisé avec un service client expert

Quelle est la réglementation pour la possession et la vente d’un couteau de Rambo en France ?

Les couteaux de Rambo sont classés en catégorie D. La vente est libre uniquement aux personnes majeures, la vente est interdite aux mineurs. Le port et le transport de ces couteaux sont strictement réglementés, notamment dans les lieux publics. Pour toute question sur la législation, ADL Armurerie vous conseille de vous informer sur les règles en vigueur.

Quels sont les différents modèles de couteaux utilisés par John Rambo ?

John Rambo utilise plusieurs modèles emblématiques dans la saga, notamment le couteau First Blood (1982), le modèle Mission dans Rambo II (1985), le couteau de chasse Rambo III (1988), la machette agressive de Rambo IV (2008), et le poignard tactique Heartstopper dans Last Blood (2019).

Laisser un commentaire
Envoyer