Paiements sécurisés
Paiement par carte bancaire via Systempay, module de paiement de la Banque Populaire
Les pistolets de défense LTL (Less Than Lethal) sont des armes de poing destinées à neutraliser un agresseur sans causer de blessures graves ou mortelles. Ces pistolets d'auto-défense sont fréquemment employés par les forces de l'ordre, les services de sécurité, ainsi que dans des situations civiles où une approche moins létale est souhaitée. Voici un aperçu de la gamme des pistolets LTL, de leur fonctionnement et de leur utilisation.
Ces armes de défense légales tirent des projectiles non létaux, la plupart du temps en caoutchouc, en polymère ou à gaz lacrymogène, et sont conçue s pour stopper net un assaillant sans lui causer de blessures graves. Les pistolets Less Than Lethal, tels que le LTL Bravo ou le LTL Charlie, sont utilisés pour le contrôle des foules, les opérations d'arrestation, ou pour neutraliser des personnes agressives ou sous l'emprise de stupéfiants.
Propulsés par une cartouche de gaz co2 de 12g qui se loge dans la poignée, les pistolets de défense LTL fonctionnent souvent de manière similaire aux armes à feu conventionnelles, mais utilisent un mécanisme adapté pour tirer des munitions non létales de calibre 50. Munis d'un chargeur de grande capacité, les pistolets LTL peuventi tirer plusieurs coups à la suite sans avoir à recharger, ce qui en situation d'extrême urgence est un énorme privilège.
Les pistolets LTL permettent d'intervenir efficacement dans des situations où l'usage d'armes à feu létales ne serait pas justifié ou approprié. Cela contribue à réduire le risque de blessures mortelles. Utiliser un pistolet LTL c'est donc réduire très fortement le risque de létalité. Ces armes de défense légales sont polyvalentes et peuvent être employées dans diverses situations, allant des opérations de maintien de l'ordre au contrôle des foules, en passant par la protection personnelle ou du domicile.
Bien que conçus pour être moins létaux, les projectiles en caoutchouc non létaux peuvent encore causer des blessures graves, en particulier s'ils sont tirés à courte distance ou s'ils touchent des zones sensibles du corps, comme par exemple le visage. Il est donc conseillé de ne pas employer un pistolet LTL à une distance inférieure à 3 mètres et si possible de viser les jambes, les bras qui sont des parties du corps moins sensibles. Le pistolet LTL Bravo qui développe une puissance de 19 joules est largement assez puissant pour neutraliser un individu mal intentionné jusqu'à une dizaine de mètres environ. Le tir à bout portant est contre-indiqué avec ce type de pistolet à balles en caoutchouc.
A l'instar des autres marques de pistolets de défense à balles caoutchouc alimentés au gaz co2, comme le T4E TR68 ou le Vesta Defense PDW, les pistolets LTL Bravo, LTL Charlie ou encore LTL Alfa, sont classés en catégorie D. La vente et l'acquisition sont donc libre pour les personnes majeures uniquement. Le port et le transport d'une arme de défense légale sont interdits dans les lieux publics, sauf motif légitime.
Les pistolets à balles caoutchouc LTL sont une alternative précieuse pour les forces de l'ordre et les services de sécurité, leur permettant d'intervenir dans des situations délicates tout en minimisant les risques de blessures mortelles. Leur utilisation responsable et appropriée est essentielle pour garantir la sécurité et le bien-être de tous les individus concernés. Désormais en vente libre pour le grand public, les pistolets LTL sont le choix numéro 1 des personnes désirant une arme de défense efficace, légale, facile à utiliser et polyvalente.