Paiements sécurisés
Paiement par carte bancaire via Systempay, module de paiement de la Banque Populaire
Le tir avec une carabine à air PCP provient de l'abréviation anglaise "Pre-Charge Pneumatic", qui se traduit en français par air pré-comprimé.
Au contraire d'une carabine à air comprimé traditionnelle à ressort ou à gaz inerte, la carabine PCP fonctionne avec de l'air stocké directement dans le réservoir à une pression d'environ 200 bars. Ce système offre de multiples avantages par rapport aux armes à air comprimé classiques. Lorsque le réservoir d'air est chargé complètement, cela permet d'effectuer un grand nombre de tirs sans avoir besoin de recharger (entre 50 et 200 tirs selon le calibre et la puissance). Dès que la pression du réservoir descend à 100 bars, il faut remettre de l'air dans le réservoir afin de faire remonter la pression à 200 bars. Le rechargement d'une carabine PCP peut s'effectuer de diverses façons, à commencer par une pompe manuelle (semblable à une pompe à vélo mais capable d'atteindre une pression de 200 bars), ou bien à l'aide d'une bouteille d'air (que l'on utilise également pour la plongée sous-marine), mais également via un compresseur qui permet de recharger une carabine PCP en seulement quelques minutes.
Sur une carabine à air comprimé ordinaire, lorsque vous appuyez sur la détente c'est toute la carabine entière qui bouge à cause des vibrations apportées par le système à ressort ou à piston. Alors que sur une carabine à air PCP il n'y a absolument aucune vibration ce qui permet une meilleure stabilité lors du tir.
Les fabricants de carabine PCP sélectionnent des canons de très haute qualité dotés de rayures et d'une certaine épaisseur adapatées au tir de précision à longue distance. La fabrication d'une carabine PCP est beaucoup plus couteuse qu'une carabine à plomb ordinaire, ce qui explique pourquoi les manufacturiers attachent autant d'importance à l'usinage de toutes les pièces et plus particulièrement le canon.
Parce que les carabines PCP coutent chères et que les amateurs de ces armes à air haut de gamme sont majoritairement des passionnés et des connaisseurs, c'est pourquoi ils utilisent des plombs diabolos de grande qualité. N'oubliez jamais que c'est souvent la munition qui fait la différence ! Il est compliqué de réaliser de bons groupements avec des balles à air de qualité médiocre. La plupart des fabricants de carabine PCP préconisent l'utilisation de marques telles que JSB, H&N...
La très grande majorité des carabines PCP sont munies d'un modérateur de son à l'extrémité du canon. Cela permet d'effectuer une séance de tir en toute tranquilité sans déranger le voisinage, ni attirer l'attention autour de vous.
Après chaque tir vous devez charger un nouveau plomb. Charger une balle à air dans une carabine PCP est bien plus facile, pratique et rapide que dans une carabine à air comprimé traditionnelle, puisque vous n'avez pas besoin de basculer le canon en arrière. Sur une carabine PCP en mode monocoup, vous avez juste à actionner le verrou, d'introduire un plomb diabolo, puis de remettre le verrou à sa position initiale. Lorsque vous souhaitez effectuer du tir de précision avec votre carabine PCP, le mode de tir monocoup est préconisé étant donné qu'il n'y a pas de risque de déformation de la jupe du plomb qu'il pourrait y avoir avec un chargeur multicoups.
Ce mode de tir offre la possibilité de tirer plusieurs plombs seulement en maniant le verrou d'arrière en avant. C'est une spécificité extrêmement attrayante lorsque l'on possède une carabine PCP et que l'on veut en tirer les pleines possibilités. Vous avez aussi l'opportunité d'acquérir des barillets rotatifs supplémentaires, ce qui permet de gagner du temps en pleine séance de tir.
Un grand nombre de carabines PCP vous permettent d'ajuster la puissance des tirs relativement facilement. Il ne s'agit pas seulement d'obtenir plus de puissance. D'ailleurs en France, la puissance maximale autorisée est de 19.9 joules. Plus la puissance de votre carabine PCP sera augmentée et plus la portée de tir sera importante, ainsi que la foce d'impact sur la cible. Par contre il est aussi interessant de dimunuer la puissance afin d'obtenir en règle général un meilleur groupement.
La mécanique des carabines PCP autorise une plus large variété de style par rapport aux carabines à plombs "break-barrel". Sur le marché, il existe des carabines PCP au style classique et traditionnel, des carabines PCP au style plus simple et épuré, des carabines PCP au look tactique & fusil d'assault ainsi que des carabines PCP Bull Pup qui sont beaucoup plus courtes et qui offrent une maniabilité incroyable.
L’administrateur du site est actuellement en ligne! |