Paiements sécurisés
Paiement par carte bancaire via Systempay, module de paiement de la Banque Populaire
En France, la détention et l'utilisation des pistolets à balles caoutchouc sont réglementées par le code le la sécurité intérieure et dépendent de leur catégorie.
La catégorie D est réservée aux armes de défense non soumises à déclaration et qui ne nécessitent aucune formalité particulière. La vente est libre, mais interdite aux mineurs. C'est donc le cas pour les aérosols de défense, les shockers électriques, les matraques, les poings américains... En ce qui concerne les pistolets à balles caoutchouc, ceux classés en catégorie D doivent avoir une puissance inférieure à 20 joules. On retrouve donc les pistolets à projectiles caoutchouc alimentés au gaz co2. Ces armes de défense légales sont disponibles dans les calibres .43, .50 et .68. Les plus célèbres d'entre eux sont les TR50, TR68, HDX68 de la gamme T4E ainsi que les pistolets Bravo et Charlie de la gamme LTL. Les pistolets à balles caoutchouc classés en catégorie D sont donc conçus pour l'auto-défense, le tir de loisir ou l'entrainement. Concernant les restrictions, ces armes de défenses légales sont interdites de port et de transport, sauf motif légitime. Leur usage est strictement limité au domicile ou terrain privé. Bien que l'acquisition soit libre pour les pistolets à balles caoutchouc au co2, les utilisateurs doivent être conscients des règles concernant leur utilisation, surtout dans des espaces publics.
La catégorie C est réservée aux armes de défense soumises à déclaration et qui demandent une inscription au SIA (Service d'Information sur les Armes), un casier judiciaire vierge, un certificat médical datant de moins de 15 jours ou une licence de tir ou un permis de chasser en cours de validité. Dans cette catégorie, on retrouve les pistolets à balles caoutchouc les plus puissants (puissance supérieure à 20 joules) tels que les pistolets d'alarme de calibre 8 et 9 mm munis d'un embout lance-balles, les pistolets gomm-cogne en calibre 12/50 et le lanceur de balles de défense Flash-Ball. Ces pistolets de défense surpuissants sont donc destinés à la protection du domicile et ne peuvent être portées ou transportées dans les lieux publics.
Bien qu'aucune formation spécifique ne soit généralement requise pour posséder un pistolet à balles caoutchouc, il est fortement conseillé de se former à son utilisation et à la sécurité des armes à feu. L'utilisation de pistolets à balles caoutchouc doit être faite de manière responsable. Ils ne doivent pas être utilisés dans des situations où leur usage peut causer des blessures graves à autrui. La législation française concernant les pistolets à balles caoutchouc est relativement souple en termes d'acquisition pour les armes de catégorie D, mais elle impose des responsabilités en matière d'utilisation et de transport. Il est essentiel de respecter toutes les lois et réglementations en vigueur et d'utiliser ces armes de manière responsable. Les armes de défense de catégorie C en France nécessitent une déclaration et des conditions strictes pour leur possession. Il est essentiel de respecter toutes les réglementations en matière d'acquisition, de transport et d'utilisation des armes afin de garantir la sécurité de tous.