Paiements sécurisés
Paiement par carte bancaire via Systempay, module de paiement de la Banque Populaire
La puissance d’un pistolet à balles caoutchouc varie en fonction du type d’arme, du poids des munitions et du mode de propulsion. Elle est communément mesurée en joules. Voici un aperçu des puissances typiques :
On retrouve dans cette catégorie, les pistolets de défense alimentés au gaz co2. Du Walther PPQ M2 en calibre .43, au T4E TR50 en calibre .50, en passant par le T4E HDB68 en calibre .68, tous ces modèles ont une puissance inférieure à 20 joules. Cela équivaut à une vitesse de sortie des projectiles d'environ 100 à 180 m/s, en fonction du calibre et du style de munitions. Les pistolets de défense à balles en caoutchouc d'une puissance inférieure à 20 joules sont souvent utilisés pour l'entrainement des forces de police et d'autres agences de sécurité pour former les agents à des situations de confrontation sans le risque associé aux armes létales. Bien qu'il soit principalement un outil d'entraînement, les pistolets de la gamme T4E (Training For Engagement) ou de la gamme LTL (Less Than Letal) peuvent également être utilisés pour la défense personnelle. Leur forte puissance permet de neutraliser un agresseur tout en réduisant le risque de blessures graves. Certaines personnes utilisent également ce type de pistolet pour des activités récréatives, comme le tir sur cible, en particulier dans des environnements où les armes à feu traditionnelles ne sont pas autorisées. Les pistolets à balles caoutchouc d'une puissance inférieure à 20 joules sont en vente libre pour les personnes de plus de 18 ans et ne nécessitent pas de permis ni de déclaration. C'est pourquoi ils sont aussi populaires et recherchés par le grand public.
On retrouve dans cette catégorie, les pistolets d'alarme équipés d'un embout lance-balles. Cet adaptateur qui se visse exactement comme un modérateur de son, permet à un pistolet ou à un revolver d'alarme de se transformer en un redoutable pistolet de type gomm-cogne. Une balle en caoutchouc dur de 18 mm de diamètre est donc propulsée, à l'aide de cartouches à blanc, à une très grande puissance. Le tir s'effectue uniquement en cou par coup. La puissance peut varier en fonction du modèle d'arme à blanc, de la longueur de son canon et des cartouches à blanc. L'entretien et l'état général du pistolet de défense peuvent également affecter sa puissance. Un pistolet mal entretenu peut avoir une performance réduite. Ce type de pistolet à balles caoutchouc, plus puissant que les armes alimentées au co2, demande une inscription au Système d'Information sur les Armes (SIA) ainsi qu'un certificat médical datant de moins de 15 jours. Compte tenu de leur puissance en joules très élevée, les pistolets d'alarme équipés de l'embout Self-Gomm ne doivent pas êtres utilisés à une distance inférieure à trois mètres.
On retrouve dans cette catégorie, les pistolets gomm-cogne de chez SAPL (GC54 ou GC27) qui tirent des cartouches de calibre 12/50 à une puissance comprise entre 60 et 80 joules en fonction du modèle et du type de munitions. On retrouve également dans la catégorie des armes à balles caoutchouc super-puissante, le lanceur de balles de défense Flash-Ball qui propulse deux projectiles en caoutchouc spécial de 44 mm à une puissance d'environ 120 joules. Ce type d'arme autrefois réservé aux forces de Police, de maintien de l'ordre et services de sécurité est désormais disponible pour les particuliers qui recherchent une arme de défense à balles caoutchouc extrêmement puissante, non létale et tout en restant dans la légalité. L'acquisition et la détention de ces pistolets à balles caoutchouc hyper-puissants sont classés en catégorie C et demandent une inscription au Système d'Information sur les Armes (SIA)) ainsi qu'un certificat médical datant de moins de 15 jours. Le port et le transport de ces pistolets à balles caoutchouc sont interdits dans les lieux publics. Leur prix est en règle générale bien plus élevé ques les autres catégories de pistolets à balles caoutchouc.
Bien que ces armes anti-agression soient moins létales que les armes à feu traditionnelles, elles peuvent toujours causer des blessures graves, en particulier si elles sont utilisées à courte distance ou sur des zones sensibles du corps (comme la tête ou le visage). La puissance d'un pistolet à balles caoutchouc varie en fonction de plusieurs facteurs, mais en général, vous pouvez vous attendre à des puissances comprises entre 10 à 120 joules, selon le modèle et les spécifications. Avant d'acheter ou d'utiliser un pistolet de ce type, il est important de vérifier les caractéristiques spécifiques du modèle que vous envisagez et de respecter la législation concernant leur possession et leur utilisation.