Paiements sécurisés
Paiement par carte bancaire via Systempay, module de paiement de la Banque Populaire
Les pistolets de défense à projectiles caoutchouc sont conçus pour offrir une alternative non létale aux véritables armes à feu. Ces armes de défense légales sont utilisées dans des situations où il est nécessaire de désengager un individu sans causer de blessures graves. Voici un aperçu des différents types de pistolets de défense à balles caoutchouc disponibles sur le marché :
Ces pistolets utilisent des sparclettes de gaz co2 pour propulser les balles en caoutchouc. Ils sont souvent dotés d'un système de blowback, ce qui simule le recul d'une arme à feu réelle. Les armes de défense alimentées au co2 possèdent une puissance modérée, une précision correcte, et sont utilisables en intérieur comme en extérieur. Ces types de pistolets sont moins puissants et sont généralement considérés comme moins adaptés à la défense personnelle, mais peuvent encore être utilisés dans des situations où une arme non létale est requise. Certains modèles comme le LTL Bravo ou le T4E TR68 ont une puissance supérieure ou égale à 16 joules et peuvent, avec des munitions appropriées, s'avérer être des armes anti-agression redoutables. Leur achat est libre pour les personnes majeures uniquement et ne nécessite pas de formalité contraignante.
La plupart des pistolets ou des revolvers d'alarme en calibre 8 ou 9 mm possèdent un pas de vis au bout de leur canon afin de pouvoir y adapter un adaptateur nommé "Self-Gomm" . Cet embout qui se visse comme un modérateur de son, permet de tirer une balle en caoutchouc dur de 18 mm de diamètre à une très forte puissance en joules. Le projectile en caoutchouc s'insère manuellement et est projeté à l'aide de cartouches à blanc. Le mode de tir avec ce système de pistolet s'effectue uniquement en coup par coup. Leur achat demande une inscription au SIA (Système d'Information sur les Armes) et un certificat médical datant de moins de 15 jours, sauf pour les possésseurs d'un permis de chasser ou d'une licence de tir.
Ces armes de défense légales tirent des projectiles en caoutchouc à l'aide de cartouches pyrotechniques. Ce sont les types d'armes à projectiles caoutchouc les plus puissants. On retrouve dans cette catégorie les pistolets gomm-cogne de chez SAPL en calibre 12/50 (GC54, GC27...), les lanceurs de balles de défense comme le Flash Ball de Verney-Carron. Ces modèles sont principalement utilisés par les forces de l'ordre pour des situations de contrôle de foule ou de gestion de crises, où un impact accru est souhaité sans engagement létal. A l'instar des pistolets d'alarme, leur achat demande également une inscription au SIA (Système d'Information sur les Armes) ainsi qu'un certificat médical datant de moins de 15 jours, sauf pour les tireurs et chasseurs.
Les pistolets de défense à balles caoutchouc offrent une option non létale pour la protection personnelle et le contrôle des situations. Le choix d'un modèle dépendra de l'utilisation prévue, de la préférence personnelle et de l'environnement dans lequel il sera utilisé. Avant d'acquérir un pistolet de défense, il est essentiel de se familiariser avec la législation française concernant la possession et l'utilisation de ces armes de défense légales.